10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 12:27
Maat, le premier Mot de Passe

La notion de "mot de passe" est erronée dans le monde profane, car chacun s'imagine qu'un "mot de passe" est choisi d'une manière fantaisiste et qu'il pourrait changer chaque semaine.

Imaginons au contraire qu'il ne s'agisse, non pas d'un mot, mais d'une qualité vibratoire caractéristique qui permet à celui qui est passé par ce cheminement de reconnaitre chez une personne la même qualité.

Cette reconnaissance d'un vécu est alors un acquis définitif.

Prenons donc le mot de passe Maat...

Pour un profane ce pourrait être Osiris, ou tout autre chose.

En revanche pour le mystique qui a acquis un authentique "Premier Degré Néophyte" c'est au travers de la référence à la déesse égyptienne Maat, toute une sensibilité développée à la justice, la justesse, la vérité, la sincérité, la simplicité, la pureté d'intention...

Cette Connaissance est un pouvoir que l'on nomme "l'accés aux vignobles de Maat". C'est également un état du purification du psychisme qui permet de s'attirer certaines bonnes grâces du monde invisible, ce que l'on exprime en disant que Maat est la "nourriture des Dieux".

Naturellement Maat ne doit pas être confondue avec Isfet, celle qui se montre semblable à Maat mais qui n'est pas Maat. Si isfet et Maat sont les deux Maat, Isfet n'est que l'idée intellectuelle que l'on se fait de la Vérité, ou la manière d'exprimer une simplicité égotique qui refoule tout mais qui est bien éloignée de la simplicité humble toujours prête à accueillir la Lumière.

Songeons au premier seuil que cherche à franchir le "défunt" (c'est à dire l'initié!): "je suis pur je suis pur, je suis pur, je ne suis pas un homme d'Isfet!

Lien vers les nombreux messages du Bistrot sur Maat:

http://www.lebistrotdelarosecroix.com/search/Maat/

Maat, le premier Mot de Passe

Lien vers le nouveau forum:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/

Partager cet article

Repost0

commentaires

aline 09/01/2020 14:10

Bonjour!!
Ce Maat et la description donnée me fait obligatoirement penser au Mat du Tarot...

lebistrotdelarosecroix.com 09/01/2020 21:07

La Maat exprime la recherche de sincérité, de vérité, de pureté.
Le Mat exprime la fin d'un cycle pour passer au suivant.

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier